COLLEGE AU CINÉMA
Académie de Paris
Dossier de candidature 2026/2027

DATE LIMITE DES DEMANDES D'INSCRIPTION LE 13 SEPTEMBRE 2026

Pour mener à bien votre inscription, vous aurez besoin :

1/ De vous assurer de l'accord de votre chef d'établissement pour votre demande d'inscription à Collège au cinéma. La validation de ce formulaire vaudra pour acceptation et signature du chef d'établissement, qui recevra comme vous un mail de confirmation de votre demande d'inscription.

2/ De vous munir des informations concernant : 

o l'établissement (nom, prénom, mail du chef d'établissement et du gestionnaire)
o les enseignants (nom, prénom, matière enseignée, mail et n° de téléphone portable)
o les classes (niveau, nom, effectif)
o les préférences de jours pour les projections et les périodes d'indisponibilité
o le choix de paiement des séances (Pass culture collectif ou facturation à l’établissement)
o le numéro de SIRET de votre établissement 

Il est obligatoire de bien renseigner toutes les informations de chacun de vos collègues concernés, afin qu'ils puissent être identifiés comme participant au dispositif. Nous communiquons à la DAAC du rectorat les noms des enseignants participants dès la fin des inscriptions. 

En fonction du nombre de demandes globales à l'issue des inscriptions, nous vous confirmerons le nom des classes retenues. Seront également inscrites en priorité les classes dont les enseignants suivent les formations.

En application du nouveau Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) dans l’Union Européenne, qui a pris effet le 25 mai 2018, l’association des Cinémas Indépendants Parisiens met à jour sa politique de confidentialité.
Lorsque vous vous inscrivez aux dispositifs Collège au cinéma, Lycéens et apprentis au cinéma ou Scolaire à la carte, vous acceptez de recevoir des mails de la part des Cinémas Indépendants Parisiens. 
Vos données seront conservées et ne seront pas vendues à un tiers. Vous disposez d’un droit d’accès, d’effacement, d’opposition, à la portabilité et à la limitation de vos données personnelles en écrivant à l’adresse : contact@cip-paris.fr

LA FORMATION DES ENSEIGNANTS

2 SESSIONS DE FORMATION 

> Cette année, les inscriptions aux formations seront individuelles et à la charge des enseignants demandeurs, sur la plateforme SOFIA. Elles seront ouvertes du 22 juin au 13 septembre prochains, via le formulaire d’inscription de l’Ecole Académique de la Formation Continue (EAFC).

Inscription 6e/5e : ici

Inscription 4e/3e : ici

Cette inscription sera ensuite validée par les directions d'établissements entre le 14 et le 17 septembre.

S’agissant du dispositif Collège au cinéma, deux modules de formation seront proposés :
le module destiné aux enseignants des classes de 6ème et de 5ème : Jeudi 15 octobre 2026 en matinée pour le film du premier trimestre (au Forum des images), Mardi 15 décembre 2026 en matinée pour le film du deuxième trimestre (au Forum des images), Mardi 2 février 2027 en matinée pour le film du troisième trimestre (au cinéma Max Linder Panorama).
le module destiné aux enseignants des classes de 4ème et de 3ème : Jeudi 15 octobre 2026 après-midi pour le film du premier trimestre (au Forum des images), Mardi 15 décembre 2026 après-midi pour le film du deuxième trimestre (au Forum des images), Jeudi 4 février 2027 en matinée pour le film du troisième trimestre (au cinéma Max Linder Panorama).

Programme détaillé à venir

MODALITÉS FINANCIÈRES

Le prix des places est fixé à 3,50€ par élève et par film, soit une participation de 10,50€ pour l’année scolaire (gratuit pour les enseignants et les accompagnateurs), hormis pour les établissements relevant de l’éducation prioritaire, pour lesquels le tarif est de 3€ par élève et par film, soit une participation de 9€ pour l’année scolaire. 

Les séances sont facturées aux établissements scolaires par les salles de cinéma, sur la base du nombre d’élèves inscrits en début d’année.

>> 2 possibilités de paiement :
- Règlement via Chorus (sauf établissements privés - sur facture)
- Règlement via Pass culture collectif : avoir le contact de la personne référente pour votre établissement