LYCÉENS ET APPRENTIS AU CINÉMA en Ile-de-France
Académie de Paris
Dossier de candidature 2022/2023

DATE LIMITE DES DEMANDES D'INSCRIPTION
LE VENDREDI 10 SEPTEMBRE 2021 - 16h

Pour remplir le formulaire, il vous appartient au préalable :
1) de vous assurer de l'accord de votre chef d'établissement pour votre demande d'inscription à Lycéens et apprentis au cinéma. La validation de ce formulaire vaudra acceptation et signature du chef d'établissement qui recevra comme vous un courriel de confirmation de votre demande d'inscription.

2) de vous munir des informations concernant :
o l’établissement (nom et email du chef d'établissement et de l’intendance)
o les enseignants (nom, prénom, matière enseignée, email et n° de téléphone)
o les classes (niveau, nom, effectif)
o les périodes d'indisponibilités des élèves (le calendrier des examens blancs et voyages scolaires pourront être communiqués fin septembre mais il est préférable de nous fournir ces informations au plus tôt afin de vous proposer des dates de séances dès le mois de novembre)
o le choix des films (le choix définitif pourra se faire après les formations au plus tard le 13 octobre)
o les deux RNE (établissement de rattachement et établissement de mise en œuvre du projet) demandés par la DAFOR

Il est obligatoire de bien renseigner toutes les informations de chacun de vos collègues concernés pour qu'ils puissent être identifiés comme participant au dispositif. Nous communiquons à la DAAC du rectorat les noms des enseignants participants dès la fin des inscriptions.

 
NOUS VOUS DEMANDONS D'INSCRIRE VOS CLASSES PAR ORDRE DE PRIORITÉ. Vous pouvez demander l'inscription de 4 classes dans ce formulaire mais merci de noter qu'au delà de 3 classes, l'inscription des classes supplémentaires se fera dans la limite des places disponibles. En fonction du nombre de demandes globales à l'issue des inscriptions, nous vous confirmerons le nom des classes retenues. 

En application du nouveau Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) dans l’Union Européenne, qui a pris effet le 25 mai 2018, l'association CIP met à jour sa politique de confidentialité.
Lorsque vous vous inscrivez aux dispositifs Collège au Cinéma, Lycéens et apprentis au cinéma ou aux RDV des CIP, vous acceptez de recevoir des mails de la part des CIP. 
Vos données seront conservées et ne seront pas vendues à un tiers. Vous disposez d’un droit d’accès, d’effacement, d’opposition, à la portabilité et à la limitation de vos données personnelles en écrivant à l’adresse : contact@cip-paris.fr
Vos coordonnées téléphoniques seront transmises à vos salles de cinéma partenaires en début d’année afin d’être utilisées uniquement en cas d’urgence. 

LA FORMATION DES ENSEIGNANTS

2 SESSIONS DE FORMATION

La formation proposée dans le cadre du Plan Académique de Formation

Les formations associées aux dispositifs Lycéens et apprentis au cinéma font l’objet d’une inscription individuelle par l’enseignant demandeur.
A cet effet, une campagne spécifique d’inscription nommée Collèges et lycées au cinéma sera ouverte sur la plateforme GAIA du mardi 31 août au dimanche 12 septembre 2021. Il appartiendra donc à tout enseignant ayant sollicité l’inscription de l’une ou plusieurs de ses classes auprès des Cinémas Indépendants Parisiens de compléter cette demande par une inscription individuelle au dispositif de formation. Cette inscription sera ensuite proposée à la validation du chef d’établissement du 13 au 19 septembre 2021. Les enseignants retenus seront ensuite convoqués aux différentes sessions de formation par la DAFOR, Délégation Académique à la Formation.
Ces nouvelles modalités ne modifient en rien l’architecture globale des dispositifs, ni le public visé.

> Formation consacrée à la projection et à l'étude des films de la programmation :
2 journées et demie : mercredi 6 octobre 2021 (de 8h30 à 13h), jeudi 7 octobre et vendredi 8 octobre (de 8h30 à 17h30) au CGR Paris Lilas (20°)

> Formation thématique : jeudi 27 et vendredi 28 janvier 2022 (de 9h00 à 17h00) au cinéma l’Arlequin (6°) 
Si les conditions sanitaires nous obligeaient à réduire la jauge des cinémas, nous serions amenés à retenir en priorité pour les formations, les coordinateurs et les enseignants dont ce sera la première inscription.

A l’heure où nous écrivons, l’impossibilité d’anticiper les mesures sanitaires qui s’imposeront à la rentrée pour les rassemblements publics, nous conduit à envisager l’éventualité d’un remplacement des formations habituellement en salle de cinéma par une proposition alternative à distance : la coordination tiendra informée les établissements scolaires à la rentrée.

MODALITÉS FINANCIÈRES

Le prix des places est de 2,50 € par élève et par séance (gratuité pour les enseignants et les accompagnateurs).

L'inscription au dispositif étant annuelle, vous recevrez fin octobre un appel de fonds à régler impérativement avant le 1er décembre 2021 (établi sur la base du nombre d'élèves communiqué par votre établissement et le nombre de films choisis).